Ecole élémentaire du Bourg de Francheville

Place Jacques Prévert 69340 Francheville

Contacts

Direction : Mr RENOUD-GRAPPIN Kévin (déchargé les jeudis et vendredis ; non joignable par téléphone les lundis et mardis)

Les horaires
  • Temps d’école : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 (ouverture du portail à 8h20 et 13h20)
  • Temps périscolaire : 7h30-8h20 ; 16h30-17h30 / 17h30-18h30

Attention : les enfants sont sous l’entière et unique responsabilité de leurs parents avant l’ouverture de l’école et après l’heure de sortie.

Les enseignants

Les enseignants (année scolaire 2024-2025) :

  • CPa (21 élèves) : Mme Caretta
  • CPb (24 élèves) : Mmes Combes et Bremond
  • CE1a (24 élèves) : Mmes Descout et Costa
  • CE1b (25 élèves) : Mme Carraz
  • CE1/CE2 (23 élèves) : Mme Fontimpe
  • CE2 (27 élèves) : Mme Vermot-Desroches
  • CE2/CM1 (25 élèves) : Mme Hernandez
  • CM1 (26 élèves) : M. Renoud-Grappin et M. Ripoll
  • CM1/CM2 (25 élèves) : Mme Palatte
  • CM2a (25 élèves) : Mme Niarfeix
  • CM2b (26 élèves) : Mme Perrotton

RASED (04 78 59 62 29) :

  • Nathalie Thioux (psychologue scolaire),
  • Karine Rosaz (aide relationnelle),
  • Christine Bondurand (aide pédagogique)
Vacances scolaires
RentréeLundi 2 septembre 2024
ToussaintFin des cours : Samedi 19 octobre 2024
Reprise des cours : Lundi 4 novembre 2024
NoëlFin des cours : Samedi 21 décembre 2024
Reprise des cours : Lundi 6 janvier 2025
HiverFin des cours : Samedi 22 février 2025
Reprise des cours : Lundi 10 mars 2025
PrintempsFin des cours : Samedi 19 avril 2025
Reprise des cours : Lundi 5 mai 2025
Vacances d’étéFin des cours : Samedi 5 juillet 2025
Pont de l’ascension :
du 28 mai au 2 juin 2025
Nota : le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
La scolarité des élèves est obligatoire.
Il n’est donc pas possible de partir en congés en dehors de ce planning
Liaison école / famille

Le règlement intérieur de l’école est distribué à chaque élève quand il a été voté au 1er conseil d’école. Sa signature est obligatoire.

Pour des raisons de sécurité, la fiche individuelle de renseignements est à compléter et à retourner à l’école au plus vite en début d’année. Merci, dans l’intérêt de votre enfant, d’attacher la plus grande attention à sa rédaction qui doit être complète et lisible.

Chaque parent s’engage à faire connaître au directeur tout changement en cours d’année (notamment de numéro de téléphone ou d’adresse mail).

PAI – PAP – PPS

Infirmière scolaire (PAI / PAP) : Mme Brahmi (hassina.brahmi@ac-lyon.fr)

Médecin scolaire (PAI / PAP) : Dr Nadal-Nizou (ce.ia69-cms-craponne@ac-lyon.fr)

Enseignante référente (PPS, Gévasco) : Mme Escot (ersh53@ac-lyon.fr)

Si votre enfant souffre d’une maladie chronique ou d’une allergie, merci de contacter le directeur et l’infirmière scolaire pour établir un protocole d’accueil individualisé (PAI).

De plus, la pratique de l’EPS est obligatoire et ne pourra être dispensée que par un certificat médical que vous devrez remettre à l’enseignant de votre enfant.

Documents administratifs

Vous pouvez demander au directeur de l’école plusieurs documents :

  • Certificat de scolarité
  • Certificat de radiation (Attention la demande doit être signée des deux parents, sauf cas particuliers de jugement)
  • Relevé des absences de votre enfant
  • Livret scolaire unique (LSU)

Néanmoins, ceux-ci s’obtiendront avec une demande écrite prévue à l’avance (minimum 3 jours), soit dans le cahier de liaison de votre enfant, soit par mail.

Règlement de l’écol

La liberté, la gratuité, la neutralité de l’enseignement et la laïcité sont les valeurs et les principes fondamentaux de l’École.
Ce règlement intérieur a été établi en prenant en compte les dispositions arrêtées par le règlement départemental des écoles publiques du Rhône adopté le 23 novembre 2018. Celui-ci est consultable dans le bureau de la direction.


Admission et scolarisation
L’inscription se fait en mairie, l’admission ensuite à l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par le service Éducation de la mairie, le livret de famille et le carnet de vaccination. Lors d’une première inscription, les parents fourniront le certificat de radiation de l’ancienne école.
Toute radiation de l’école élémentaire du Bourg se fait sur l’accord des deux parents.


Instruction obligatoire – Admission de tous les élèves
L’enseignement scolaire est gratuit. L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. L’école inscrit les élèves étant en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé.


La fréquentation de l’école
L’assiduité est obligatoire. En cas d’absence, les familles doivent prévenir l’école sans délai par mail ou téléphone et sont tenues de faire connaître le motif précis. Au-delà de quatre demi-journées sans motif légitime dans le mois, le directeur d’école saisit le directeur académique.
Les motifs légitimes sont les réunions solennelles de famille, les cas de force majeur, la maladie. Un certificat médical est exigible uniquement pour les maladies contagieuses et l’éviction peut être préconisée par le médecin.


L’organisation du temps scolaire
Les horaires des classes sont fixés de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils doivent être respectés par chacun. Les élèves sont accueillis dix minutes avant l’heure d’entrée en classe.
En dehors de ces horaires, se présenter au portail sur les temps de récréation : 10h05-10h25 et 15h05-15h25.


Accueil et surveillance des élèves
Les élèves quittent l’école à l’issue du temps scolaire du matin et de l’après-midi. Ils sont alors sous la responsabilité de leurs parents sauf pour les élèves pris en charge par le périscolaire.
La surveillance des élèves durant les heures d’activités scolaires doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée.


Le dialogue avec les familles
Le professeur de l’élève est l’interlocuteur privilégié des parents pour le suivi de la scolarité.
Le cahier de liaison est l’outil de communication à favoriser, il doit être consulté tous les jours. Les messages doivent être signés. Les panneaux d’affichage sont à consulter régulièrement.
Le directeur est disponible sur rendez-vous pour les parents souhaitant un entretien individuel.
Les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en participant par leurs représentants aux conseils d’école.


Usage des locaux, hygiène et sécurité
Il est interdit de fumer ou vapoter dans l’enceinte de l’école.
L’ensemble des locaux est confié au directeur durant le temps scolaire. Il assure la sécurité des biens et des personnes. Des exercices de sécurité sont organisés plusieurs fois dans l’année.
Le nettoyage et l’aération des locaux sont quotidiens. Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés par la collectivité territoriale.
Les élèves sont encouragés à respecter les locaux, les espaces verts et le matériel.


Les intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs à l’école respectent le règlement intérieur et les valeurs de l’école (principes de laïcité et de neutralité). Ils doivent respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l’égard des élèves, s’abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer et faire preuve d’une absolue réserve ou informations qu’ils ont pu recueillir lors de leurs interventions à l’école.


Les droits et les devoirs de la communauté éducative
-Les élèves
Droits : les élèves ont droit à un accueil bienveillant et doivent être protégés des discriminations, des violences physiques ou morales. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.
Obligations : les élèves ont l’obligation de n’user d’aucune forme de violence envers quiconque. Ils doivent respecter les règles de vie de l’école qui sont explicitées dès les premiers jours de classe.
Les élèves n’ont pas le droit d’utiliser un téléphone mobile ou tout autre équipement de communications électroniques (montres connectées, tablettes, …) pendant toute activité liée à l’enseignement. En cas de non-respect, le matériel sera confisqué et restitué en main propre aux parents par le directeur.

-Les parents
Droits : les parents sont représentés par leurs élus au conseil d’école et associés au fonctionnement de l‘école. Des échanges et des réunions sont organisés par l’école à leur intention.
Ils ont le droit d’être informés des acquis scolaires et du comportement de leur enfant.
Obligations : les parents ont l’obligation :
-de respecter les horaires de l’école et l’assiduité de leur enfant
-de veiller à ce que leur enfant n’introduise aucun objet dangereux, aucun objet personnel (seul le matériel scolaire est accepté dans l’école)
-à ce que leur enfant soit propre, présenté à l’école en bonne santé et avec une tenue vestimentaire adaptée
-de veiller à ce que leur enfant ne porte aucun signe religieux ostensible (cf. charte de la laïcité)
La participation des parents aux réunions est un facteur essentiel pour la réussite des enfants.


-Les personnels
Droits : tous les personnels de l’école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les membres de la communauté éducative. Les enseignants bénéficient de la protection prévue par l’article L.911-4
Obligations : tous les personnels ont l’obligation :
-de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos.
-de s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter sa sensibilité.
-d’être à l’écoute des parents et répondre à leurs demandes d’informations sur les acquis scolaires et le comportement de leur enfant
-de garantir en toutes occasions, le respect des principes fondamentaux du service d’éducation, porteurs des valeurs de l’École


Les règles de vie à l’école

L’école est un lieu d’apprentissage, de développement personnel et de socialisation. Donnant les mêmes chances à chacun, elle favorise la réussite et l’ouverture de l’élève sur le monde, et permet à l’enfant d’acquérir les valeurs de solidarité, d’entraide, de respect, d’y épanouir sa créativité, son intelligence et son sens des responsabilités. Ces objectifs seront poursuivis par une action conjointe des enfants eux-mêmes et des enseignants et parents qui forment la communauté éducative.
  Enfants ou adultes sont amenés à avoir entre eux un comportement responsable et courtois fondé sur le respect. Nul ne peut s’en prendre à autrui ou à sa famille pour l’atteindre dans son intégrité physique ou blesser sa sensibilité. Les élèves et leur famille s’interdisent tout comportement, geste ou parole portant atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, du directeur ou du personnel de l’école. Chacun respecte les espaces communs, le matériel et le mobilier de l’école, et prend soin des affaires qui lui sont confiées. Les affaires détériorées seront remplacées par les auteurs de la dégradation. Les réprimandes et sanctions envers les élèves sont portées à la connaissance des parents dès lors qu’elles sont significatives. Elles ne sauraient être remises en cause par eux. En cas de comportement inacceptable ou dangereux pour la collectivité, la situation de l’élève concerné sera examinée par une équipe éducative, telle que prévue à l’article D321-16 du Code de l’Education nationale.  


Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale. A ce titre, lors d’une possible situation d’intimidation rencontrée au sein de l’école, les élèves sont susceptibles d’être reçus et écoutés par des enseignants de l’équipe ressource dans le cadre du programme pHARe appliqué dans toutes les écoles de la circonscription. Le protocole pHARe est une prolongation du travail quotidien mené par l’ensemble de l’équipe enseignante. C’est un outil mis à notre disposition afin de régler les situations conflictuelles pouvant être ou non de l’ordre du harcèlement.

  Les agents contribuant au service public de l’éducation, quelle que soit leur fonction ou leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit en public toute remarque ou tout comportement politique ou syndical ou le port de tout signe visible d’appartenance religieuse, même discret, durant leur fonction. Ils s’abstiennent de tout comportement discriminant.

  Chacun adopte une tenue vestimentaire appropriée, correcte et décente. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent de façon ostensible une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnait cette interdiction, le directeur organise un dialogue avec la famille avant l’engagement de toute sanction.